LLa Ronde du Pollen Des chercheuses du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes – RDP (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INRAE, INRIA, ENS de Lyon) – ont lancé un nouveau jeu chez Bioviva : La Ronde du Pollen butine les fleurs et découvre leurs fruits !Un jeu pour polliniser toutes les fleurs avec les insectes, en évitant les dangers !Que les prairies fleuries et les jardins sont beaux ! Avec les insectes, les joueurs vont transporter tous les grains de pollen vers les fleurs à polliniser pour leur permettre de donner de jolis fruits. Dans leur voyage, ils devront se méfier des nombreux dangers qui les guettent : oiseau, grenouille, araignée et même les bourrasques de vent vont les mettre au défi ! Mais attention, ce sont surtout les pesticides que les insectes doivent redouter…Dans ce jeu coopératif, les joueurs découvrent comment les fleurs donnent des fruits, grâce à la pollinisation ! Pour cela, ils promènent les insectes de fleur en fleur et doivent éviter les dangers naturels et les pesticides. Les joueurs parviendront-ils à polliniser toutes les fleurs pour donner de bons fruits ?Observation et motricité seront leurs meilleures alliées pour remporter, tous ensemble, la partie.> Comment jouer ?À tour de rôle, les joueurs lancent le dé pour récupérer un insecte pollinisateur, puis un pion de pollen. Une fois qu’ils ont réussi à transporter le pollen sur la bonne fleur, ils peuvent retourner le pion pour dévoiler le fruit que donne la fleur.Mais attention, de nombreux dangers les guettent ! L’araignée, la grenouille, l’oiseau ou la bourrasque de vent peuvent empêcher les insectes d’atteindre les fleurs. Les joueurs doivent alors relever tous ensemble des défis de motricité pour éviter que les insectes ne soient éliminés. Et gare au « Pesticide » qui s’approche petit à petit de l’hôtel à insectes !Tous les joueurs gagnent la partie si toutes les fleurs sont pollinisées avant que l’ensemble des insectes ne soient éliminés de la partie ou avant que le pion « Pesticide » ne soit arrivé à l’hôtel à insectes.Un jeu né du partenariat entre l’éditeur de jeux Bioviva, l’École Normale Supérieure de Lyon – ENS de Lyon – et la SATT PULSALYS (incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint-Étienne). Ce jeu, initialement créé par des chercheuses en Biologie spécialistes de la biologie végétale, a été retravaillé par Bioviva afin de sensibiliser les enfants dès 4 ans à l’importance de la biodiversité, de la préservation de l’environnement et plus spécifiquement à la protection des insectes pollinisateurs. Un projet facilité par la SATT PULSALYS.> Informations :De 2 à 4 joueurs.Dès 4 ans.Prix de vente conseillé à partir de : 21,99 €.Fabriqué en France et éco-conçu.>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :Laboratoire RDP©Bioviva
DDécouvrez « Point de bascule » : le média qui invite à changer de regard et façonne les possibles ! Citoyens, ingénieurs, chercheurs : si vous êtes à la recherche de contenus pour élargir vos horizons, l’L’Institut national des sciences appliquées de Lyon – INSA Lyon – propose un média fait pour vous !Prenez quelques minutes pour découvrir « Point de bascule » qui offre au grand public une porte vers une connaissance accessible. Découvrez également la lecture filtrée par « objectif de développement durable » ou par « thématique ».>> Rendez-vous sur le site POINT2BASCULE©Point de bascule
CClub de mathématiques discrètes La Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, Animath et l’IREM de Lyon en collaboration de l’ENS de Lyon et l’Institut Camille Jordan vous propose une nouvelle activité.Tu aimes les mathématiques et les défis qu’elles posent ? Tu jubiles à résoudre des problèmes ? Tu cherches des énoncés, méthodes et solutions et tu souhaites aller plus loin dans cette voie ? Tu dois sûrement te demander : «Mais pourquoi n’y a-t-il pas des clubs, des conservatoires ou des classes de maths comme il y a des classes musicales ou sportives».Rejoins-nous ! Rejoins le Club de Mathématiques Discrètes de Lyon. Tu peux commencer à tout moment, même en cours d’année. Notre club s’adresse surtout aux collégiens (à partir de la cinquième) et lycéens de l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais tous les jeunes matheux sont les bienvenus. Il s’agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir.Trois niveaux sont en général proposer, permettant à toutes et à tous de commencer facilement, même en cours d’année :Groupe débutant pour des collégiens | cinquième – troisièmeGroupe intermédiaireGroupe avancé>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :Club de mathématiques
RReflexscience La science n’est pas et ne doit pas être réservée aux universitaires, car elle nous concerne toutes et tous. Ayons le réflexe de nous tourner vers les sciences pour comprendre notre monde avec Reflexscience. Ce portail web de découverte et de co-construction des savoirs est un projet de l’Université Gustave Eiffel. Il est conçu pour favoriser le partage des savoirs et rendre la science accessible au plus grand nombre.Pour cela, nous avons souhaité créer un portail web vivant, dans lequel se partagent et se co-construisent les savoirs à l’image de notre société. Le portail web Reflexscience regroupe des contenus multimédias, différents événements science et société en lien avec les enseignements et les recherches de cette université.>> Pour découvrir le portail web, rendez-vous sur :Reflexscience
SSalle de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon L’Observatoire de Lyon s’est doté d’une nouvelle salle d’atelier à destination notamment du public scolaire. Le service de diffusion des savoirs de l’Observatoire y propose des ateliers en astronomie et en géologie. Le service valorise les thématiques de recherche dans les disciplines du Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL – et du Laboratoire de géologie de Lyon.>> Les thématiques :TerrePlanètesEnvironnement >> Pour plus d’informations pour chaque niveau rendez vous sur :observatoire de Lyon : PrimaireObservatoire de Lyon : Collègeobservatoire de Lyon : Lycée
LLes ateliers pédagogiques de l’année scolaire L’université Gustave Eiffel propose tout au long de l’année scolaire, des ateliers pédagogiques à destination des collégiens et lycéens, animés par ses scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants…).Découvrez le dispositif « 1 classe 1 scientifique 1 heure« Une initiative portée par le service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, de l’Université Gustave Eiffel.
LL’impact écologique du numérique | Une BD et un article Pop’Sciences Jeunes Saviez-vous que le numérique était responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ? Que certains métaux présents dans nos smartphones et nécessaires à des fonctions comme les écrans tactiles, pourraient disparaître d’ici 20 ans ? Qu’il y a jusqu’à 70 matériaux différents dans votre smartphone ? Ou encore que la page que vous êtes en train de consulter est stockée dans au moins 6 data centers autour du globe, chacun consommant environ 6 piscines olympiques d’eau par jour pour fonctionner ?Pour mieux cerner les impacts du numérique et comprendre à quel point ceux-ci sont absents de nos imaginaires, Pop’Sciences vous propose de parcourir sa bande-dessinée « L’impact écologique du numérique ».Cette bande dessinée est le résultat de trois années de projets « Pop’Sciences Jeunes » dans quatre collèges et lycées de la Métropole de Lyon et du Rhône (le collège Simone Veil à Chatillon d’Azergues, le lycée Lacassagne à Lyon, la Cité Scolaire René Pellet et le collège du Tonkin à Villeurbanne). Durant ces projets, les élèves ont pu explorer l’envers du décor du numérique et de ses usages par le biais de plusieurs séances d’immersion. Ils ont ainsi pu rencontrer plusieurs scientifiques de divers horizons : Romain Colon de Carvajal et Diana Martin de Argenta, enseignants à l’INSA Lyon, Baptiste Mylondo, enseignant en sciences sociales et Laurent Lefèvre, chercheur à l’Inria de Lyon. Ces séances ont permis aux élèves de devenir des « experts juniors » de ce thème crucial qui va prendre de l’importance dans nos sociétés, avec la place nouvelle accordée au numérique et l’explosion de ses impacts environnementaux.Cette bande dessinée est un reportage construit à partir d’illustrations de Mathieu Bertrand qui, chaque année avec chaque classe, a traduit les idées des élèves en dessin. Ce reportage illustré dresse un panorama du sujet en trois grands axes : fabriquer le numérique, utiliser le numérique, arbitrer le numérique. Alors, quel numérique voulons-nous pour demain ?Pour aller plus loin, parcourez l’article rédigé par les élèves de 2nde1 du Lycée Lacassagne impliqué dans le projet pendant l’année 2023/2024.>> Télécharger la BD ici>> Lire la BD :>> Lire l’article : >> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :Pop’Sciences Jeunes Débat – Numérique et environnement
11 classe 1 scientifique 1 heure Ateliers pédagogiques scientifiquesL’Université Gustave Eiffel propose un format d’ateliers pédagogiques, pour démystifier la science, à destination de classes de collège et de lycée. Découvrez la collection « 1 classe 1 scientifique 1 heure » sur son portail de découverte des savoirs reflexscience.fr :proposée dans le cadre de la Fête de la Science,dans le catalogue « Programme 2022/23 » pour bénéficier tout au long de l’année d’une diversité de sujets,des ateliers animés par des scientifiques expert.e.s de leur discipline, qui ont le souci de vulgariser leurs propos.Découvrez également nos ressources pédagogiques :la collection de dossiers pédagogiques : PETIT CAMPUS,les animations vidéos pédagogiques du petit robot : ELEA expérimente les portraits de quelques un.e.s de nos scientifiques « Scientifiques à la loupe« >> En savoir plus sur les :Ateliers
DDeux jeux pédagogiques Made in AURA pour sensibiliser à la transition énergétique SuperGrid Institute et plusieurs entités éducatives du territoire Auvergne-Rhône-Alpes se sont regroupés pourdévelopper deux activités pédagogiques afin de sensibiliser les jeunes élèves, ainsi que les travailleurs en reconversion professionnelle, à la transition énergétique et aux métiers de demain. Ces outils sont maintenant à disposition des Académies et des organismes de formation professionnelle.Ces deux activités ont été développées en premier lieu par SuperGrid Institute pour ses participations à la Fêtede la Science. Elles ont été mises à niveau au sein du consortium et grâce au soutien de La Région Auvergne–Rhône–Alpes et de l’État à travers les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités(DREETS). Le projet a duré deux ans et vient d’aboutir.SURVIVAL GAMEUn jeu de survie durant lequel les joueurs ont 25 minutes pour sauver la planète du réchauffement climatique ! Ils intègrent peu à peu les énergies renouvelables dans le réseau en résolvant une série d’énigmes ludiques permettant de mieux comprendre le pilotage d’un réseau et le mix énergétique.Le Survival Game sera installé à l’Institut Gaston Berger où les étudiants, formés à son animation, pourront réaliser des actions de sensibilisation fréquentes aux métiers en tension et liés à la transition énergétique.LA BELLE ÉQUIPEUn jeu de plateau collaboratif qui met en lumière la palette de métiers qui s’offrent aux élèves au sein de la transition énergétique et la diversité des parcours de formation. Dans le contexte d’une entreprise industrielle, les joueurs endossent chacun un rôle et travaillent ensemble pour construire un disjoncteur – un équipement indispensablepour la protection du réseau électrique.Des enseignants et encadrants de l’Académie de Lyon et de Grenoble ont été formés à l’animation du jeu LaBelle Équipe pour l’utiliser avec leurs élèves et les aider dans leur travail orientation. >> Le jeu est téléchargeable en ligne pour être utilisé par le plus grand nombre : La Belle ÉquipeDes organismes de formation continue – Missions locales, Pôle Emploi – ont également été formés afin que le jeu « La Belle Équipe » puisse aussi bénéficier aux personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.Projet financé dans le cadre du projet CPER « Transition zéro carbone : sensibiliser et informer sur les métiers en transformation » (Contrat de Plan État– Région 2015–2020). Les membres du consortium sont : SuperGrid Institute (porteur du projet), le Campus des Métiers et des Qualifications Smart Energy Systems, les académies de Grenoble et de Lyon, Tenerrdis et l’Institut Gaston Berger (INSA Lyon).En savoir plus :SUPERGRID INSTITUTEPPour aller plus loinPlongée dans le réseau électrique du futur , visite virtuelle de SuperGrid Institute.Fête de la science 2019 / ©Vincent Noclin – Université de Lyon
rreflexscience : un nouveau portail de découverte des savoirs Reflexscience : le portail web qui rend accessible les savoirs de l’Université Gustave Eiffel, université expérimentale spécialisée dans l’étude des villes et des processus d’urbanisation.© B.Martins-Univ-Gustave-EiffelFace à la désinformation et au désintérêt pour les sciences, l’Université Gustave Eiffel vient d’ouvrir un portail web, « Reflexscience », à destination d’un large public : professionnels, associations, étudiant.e.s, citoyen.ne.s intéressé.e.s par la science, jusqu’à un plus jeune public.Reflexscience propose des contenus multimédias articles, ouvrages, dossiers, vidéos, podcasts, films d’animation … sur différents événements science et société, en lien avec les enseignements et les recherches de l’Université (l’UGE porte l’ambition scientifique de l’I-SITE FUTURE : préparer la transformation et l’adaptation soutenable des villes et des territoires).Quel que soit votre niveau de connaissance, nous espérons que vous trouverez ces informations intéressantes et agréables à consulter.Une philosophie et des valeurs Quel que soit l’âge, le niveau d’étude, le sexe, l’origine sociale… chacun et chacune a le droit de s’intéresser aux sciences et d’avoir accès aux toutes dernières avancées scientifiques. Reflexscience est un projet en faveur de l’égalité des chances :facilitant l’appropriation des savoirs, par le plus grand nombre, à travers des contenus simples, ludiques et libre d’accès ;favorisant la diversité sociale et culturelle à travers le choix des sujets traités, la diversité des contributeurs et des contributrices ainsi que des publics ciblés ;luttant contre les stéréotypes de genre grâce aux recherches diffusées sur le sujet, aux prises de paroles équilibrées et la scénarisation des ressources proposées.Les contenus scientifiques publiés sont proposés ou écrits par les scientifiques de l’UGE garantissant aux internautes des contenus fiables et de qualité. Pour toucher plus largement les publics, certaines thématiques sont adaptées et vulgarisées.>> Découvrir :REFLEXSCIENCE